Les termites, que l’on appelle également fourmis blanches, sont des insectes vivants en colonies. Dites xylophages, les termites se nourrissent de bois et de fragments de feuille.
Leur capacité à se nourrir en quelques mois seulement de charpentes des bâtiments rend leur recherche indispensable dans le cadre d’une vente pour protéger la sécurité des personnes.
Les termites rongent le bois de l’intérieur détruisant ainsi rapidement et sans traces les charpentes des maisons et appartements. La solidité des charpentes est alors menacée et elles peuvent s’écrouler d’un seul coup.
Depuis le 8 juin 1999, le diagnostic termites est obligatoire pour toute vente d’un bien immobilier localisé dans l’une des zones à risque définies par arrêté préfectoral.
Afin de donner à l’acquéreur d’un bien situé en zone contaminée une information complète et précise sur l’état réel de celui-ci, le vendeur d’un bien immobilier situé dans une telle zone, doit annexer à la promesse de vente ou à défaut, à l’acte authentique un état du bâtiment relatif à la présence de termites établi depuis moins de six mois.
Le Code de la construction et de l’habitation (articlesL.133-1 àL.133-5et R.133-1 àR.133-8) définit les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments.